Education et Travail à pied du cheval
Je pense qu'au travers de ce site vous l'aurez compris, je suis au côté des chevaux depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé l'équitation en club comme beaucoup, une équitation dite traditionnelle, j'ai enchaîné les "galops" jusqu'au galop 7. Je me suis tournée aussi vers la compétition de sauts d'obstacles ; et ai participé 3 fois aux championnats de France à Lamotte Beuvron dont 2 avec ma ponette Korean.
Pendant toutes ces années en club, j'ai appris ce qu'était la technique à cheval, mais soyons honnêtes tout ce qui se rattache au travail à pied, à l'éducation de base, cela on ne nous l'apprend que très rarement. Les mentalités commencent à évoluer mais il y a encore du travail avant que cela soit intégré dans les examens fédéraux classiques ; exemple : comment mener un cheval à pied dans le respect et la sécurité de tout le monde.
La véritable relation avec le cheval, se crée aussi dans les petites choses de tous les jours : le nourrir par tous les temps, curer son box et tout cela je l'ai appris avec Korean à la maison. Elle avait 3 ans lorsqu'elle est arrivée, et avait vu l'humain que quelquefois dans sa vie, moi je n'avais que 12 ans. Je vous laisse imaginer le défi !!!
Bien heureusement j'étais accompagnée de mon père grand passionné de chevaux et qui plus est a travaillé de nombreuses années auprès des chevaux et notamment en participant intégralement à leur "débourrage".
En évoluant avec ma ponette, je me suis vite rendue compte que monter en club ne m'intéressait plus, il me manquait le côté relationnel.
Comment créer une complicité avec un cheval qui est déjà monté l'heure d'avant ou l'heure d'après ; travaillé par tellement de cavalier que je ne suis même pas certaine qu' il se rappelle de tout le monde et que l'on voit une ou deux fois par semaine seulement ?
J'ai donc finalement décidé de quitter cette équitation dite classique ainsi que les concours car ce n'était plus mon monde. Je m'en fichais de gagner des prix, de sauter toujours plus haut. Ce que je voulais par dessus tout c’était créer une forte connexion avec les chevaux, travailler dans la légèreté et obtenir un véritable partenariat ou chacun est libre de s'exprimer.
On peut voir une véritable connexion avec les chevaux, notamment avec certains dresseurs lors de travail en liberté, ce qui m'a toujours fait rêver et cela a été mon leitmotiv de toujours.
La naissance de Boyne a grandement participé à mon évolution et mes prises de conscience car je voulais quelque chose de différent qu'avec ma ponette.
Korean a eu ce rôle de professeur vis à vis de moi, alors que Boyne a ce rôle de miroir et donc les comportements à adopter ne sont pas les mêmes.
J'ai fait un premier stage de Join-Up avec un instructeur de Monty Roberts qui m'a initié à l'équitation dite "éthologique".
Les années passent, je pensais qu'en étant "gentille "avec mon cheval, mettant un cadre et des limites un jour sur deux, j'allais créer la relation que je voulais tant avec lui. Vous me direz alors : " mais tu communiques avec lui ça devrait aller tout seul !!". Oui, cela facilite certaines choses mais cela ne suffit pas et je me devais de me positionner vis a vis de lui. Boyne est entier et l'effet miroir qu'il me renvoie me pousse dans mes retranchements, bien qu'il reste gentil et sans vice.
Comme on dit souvent : l'apprentissage avec les chevaux est fait de haut et de bas, et à cette période avec Boyne, nous étions plutôt en bas. Bien que nous étions très connectés l'un à l'autre, nous n'arrivions pas à nous comprendre et je me posais mille et une question. Je commençais à penser que nous n’étions pas fait pour évoluer ensemble tellement la tâche me semblait rude. Je n 'avais alors pas compris toute l'importance du positionnement vis à vis de lui dans la justesse et le respect.
La remise en question est devenue un réflexe ; car chaque cheval est différent. Une méthode pour l'un ne fonctionnera pas forcément avec les autres et cela je l'ai constaté avec les chevaux que nous débourrions à la maison avec mon père et avec mes deux autres chevaux.
Toujours à la recherche de solution pour nous aider, je m'inscris à une formation professionnelle BFEE1, et là !!! Grande révélation pour moi !!
À travers cette formation j'ai compris cette notion importante de positionnement vis à vis des chevaux ; devenir leur référant et non leur "leader" afin qu'ils puissent se "fier" à moi, pour leur montrer le chemin.
Pour créer cette relation avec un cheval tout commence à pied !!
Cette formation à vraiment été bénéfique pour moi, ma relation avec mon cheval a évoluée à vitesse grand V ainsi qu'avec les autres. J'ai pris aussi conscience de la connexion que je pouvais avoir avec eux et comme on dit le champ des possibles c 'est ouvert à moi.
L’éthologie est une méthode douce de travail qui agit autant sur le cavalier que sur le cheval, car pour être compris de celui-ci, cela nous demande de maitriser nos émotions, d’être clair et lisible pour eux, ce qui implique une grosse remise en question avant toute chose et un gros travail sur soi notamment sur la gestion de son énergie.
Aujourd'hui je vous propose en tant que Comportementaliste associée à la Communication Animale, de vous accompagner avec vos chevaux afin de vous aider à rétablir votre relation ou de vous amener vers une meilleure connexion et plus de confiance entre vous.
Cela peut passer aussi par l’éducation du sol à la selle, en effet j'ai eu pour expérience d'accompagner mon père dans l’éducation de nombreux chevaux de manière douce, prenant le temps pour chaque cheval d'aller à son propre rythme d’évolution et d’intégration pour qu'au final ce soit des chevaux bien dans leur "peau". J' ai alors renforcé ces connaissances avec la formation au bfee1.
La véritable connexion et relation commencent par là.